Le contexte du projet
Kidizz est entreprise née de l'initiative Thierry Schmitt il y a plus de 10 ans.
Cette application web et mobile compte de nombreuses fonctionnalités avancées facilitant la communication entre les éducateurs et les familles et vise à renforcer la confiance et la transparence envers les crèches.
Dans un premier temps déployée en Asie, Kidizz s’est étendue en Europe, répondant à une demande de plus en plus croissante. L’objectif du projet était de reprendre l’existant et de stabiliser l’application web afin d’accueillir de nouvelles fonctionnalités et développer le produit pour répondre aux besoins clients.
Le besoin
Le MVP, développé par une équipe à Shanghai, avait des problèmes de scalabilité, tant sur l’application que sur l’infrastructure serveur. Une réduction de la dette technique a été entreprise.
Le travail de stabilisation s’est effectué en parallèle de nouvelles fonctionnalités souhaitées par les utilisateurs.
Les solutions apportées
Après une longue période d’amélioration et d’optimisation, ainsi que la bascule de EmberJS à une architecte HTML5 / CSS3 / Javascript / Ruby On Rails / API, plus simple à gérer, les applications Android et iOS se sont greffées à l’outil.
Le développement de nouvelles fonctionnalités s’accélérant, l’infrastructure a basculé sur des serveurs AWS en Europe (EC2 + S3 + Lambda). Des outils de monitoring ont également été mis en place pour parer à d’éventuels anomalies.
Le trafic augmentant rapidement, la mise en place de cache, l’utilisation de CDN pour les assets ainsi que les contenus utilisateurs, et l’allègement des documents importés grâce à des script ServerLess Lambda, on permit de répondre aux besoins utilisateurs
Les résultats
Durant les 6 ans de collaboration, j’ai été chargé du développement et de la maintenance des plateformes Kidizz (API, système d’administration, Core System, Infrastructure serveur), ainsi que la stratégie d’évolution des outils en collaboration avec l’équipe de Kidizz.
Du MVP, avec quelques micro-crèches en Asie, à l’application la plus utilisée dans les crèches françaises en 2024, l’outil s’est développé de manière exponentielle.
L'outil a également été dupliqué sour le nom de Familizz pour répondre à une demande grandissante des EPHAD afin de facilité la communication entre les résidents et leurs proches.